Wednesday, October 1, 2014

Un début de prévention du suicide des jeunes

L'article: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/09/08/un-debut-de-prevention-du-suicide-des-jeunes_4484050_1650684.html?xtmc=sante_mental&xtcr=9

http://www.santelog.com/uploaded3/images/Actus%2020/SCHEMA%20SUICIDES.jpg
Ma réponse: Cet article parle du problème du suicide, particulièrement chez les jeunes en France. L'article dit que, depuis des dernières années, le nombre de suicides en France descend grâce aux nouvelles actions de prévention introduites.

L'article a un ton positif, en parlant des nouvelles interventions pour aider les jeunes à risque de suicide. Je suis d'accord qu'on devrait parler des actions de prévention qui réussissent à réduire le nombre de suicides chez les jeunes. Cependant, je trouve que cet article néglige le fait qu'on a encore un long chemin à parcourir par rapport aux suicides en France et dans le reste du monde. Mis à part le titre, il est possible de lire l'article et penser qu'on n'a presque plus à faire dans la lutte contre le suicide. A mon avis, l'article encourage l'autocongratulation à la place de l'autocritique. Malgré qu'on devrait féliciter les progrès, sans les critiques on ne peut pas faire plus de progrès dans la réduction des taux de suicide. Cela est vrai pour tous les problèmes du monde: si on arrêt de faire des critiques de la société, on ne fait plus de progrès.

http://img829.imageshack.us/img829/3927/istock000013468835xsmal.jpg
Le suicide est un problème qu'on a l'habitude d'ignorer. C'est un sujet "tabou" comme l'article dit. Je crois que le suicide fait peur et à cause de cela on essaie de faire semblant qu'il n'existe pas ou qu'il ne nous touche pas. En faisant cela, on entre dans une zone dangereuse. Les gens cachent leurs pensées suicidaires à cause de la stigmatisation qui entoure le suicide; lorsqu'ils cachent ces pensées, les pensées deviennent insurmontables. Il faut qu'on lutte contre cette stigmatisation; il faut encourager les gens à parler à quelqu'un s'ils ont les pensées suicidaires. De plus, il faut enseigner à tout le monde comment parler à quelqu'un suicidaire; cela est le but de quelques des organisations mentionnées dans l'article.

Selon moi, de la même façon qu'on apprend sur les soins de santé psychiques à l'école, on devrait aussi apprendre sur les soins de santé mentales. Comme ça on pourrait déstigmatiser le suicide et des autres maladies mentales. Les maladies mentales sont aussi dangereuses que les maladies physiques et devraient recevoir autant de soutient et de d'aide. De plus, les gens ne devraient pas devoir payer pour l'aide psychiatrique; je crois que les soins de santé psychiatriques devraient être accessibles à tout le monde, puisqu'ils sont un droit humain.

No comments:

Post a Comment