Wednesday, November 19, 2014

Un milliard de personnes dans le monde vivent encore sans toilettes

L'article: http://www.leparisien.fr/societe/un-milliard-de-personnes-dans-le-monde-vivent-encore-sans-toilettes-19-11-2014-4304267.php

Ma Réponse: Cet article parle du manque de toilettes dans le monde, un problème qui est plus important qu'on le croit. L'article dit que, en ce moment, il y a un milliard de personnes dans le monde qui vivent sans toilettes sanitaires. Sans les toilettes sanitaires, beaucoup de gens, particulièrement dans les pays en voie de développement, doivent aller aux toilettes dans la nature. Cela peut mener aux maladies fatales, puisque beaucoup de maladies, par exemple Ebola, se propagent par les fluides corporels.

http://www.leparisien.fr/images/2014/11/19/4304267_toilettes_640x280.JPG
Beaucoup de gens croient qu'on devrait se concentrer sur le manque de nourriture et d'eau dans les pays en voie de développement avant de s'adresser au problème des toilettes. Cependant, on doit se rendre compte que tous ces problèmes sont liés à d'autres. On ne peut pas résoudre des problèmes individuellement à cause de cela. Je comprends qu'il est difficile pour les gens de penser aux toilettes sanitaires, qui utilisent beaucoup d'eau, quand ils n'ont même pas assez d'eau potable. Néanmoins, puisque les gens vont aux toilettes dehors, sans aucun moyen de se débarrasser des excrements, les matières fécales contaminent l'eau qu'ils boivent et continuent à propager les maladies.

Le seul moyen de ne pas aller aux toilettes dans la nature--de n'y pas aller du tout--a aussi des grands inconvénients. Cela mène au développement des infections de la vessie et à d'autres problèmes de la santé. Dans beaucoup de pays sans toilettes sanitaires, les gens doivent marcher pendant des kilomètres pour trouver un endroit acceptable pour se soulager. Il est considéré inacceptable d'aller aux toilettes dans le village. La plupart des gens n'ont ni le temps ni l'énergie pendant la journée de marcher si loin, alors ils n'y vont pas de la journée.

A mon avis, la question du manque de toilettes dans le monde est un problème dont on ne parle pas assez. On entend toujours parlé des problèmes d'eau potable, mais jamais des problèmes qui y sont reliés. Je comprends que les pays sous développés n'ont pas l'argent pour mettre les toilettes sanitaires dans chaque maison. Je crois que les Etats-Unis et les autres pays développés devraient prendre une partie de la responsabilité et essayer de travailler avec les autres gouvernements pour adresser ce problème sérieux. Aucun problème de ce genre n'est facilement corrigé, mais si on peut commencer avec une toilette sanitaire par village ou en mettant des toilettes dans les écoles--qui serait aussi une encouragement à l'éducation--on pourrait voir comment nos efforts de résoudre un seul problème peuvent influer positivement sur d'autres problèmes qui s'y rattachent.


Wednesday, November 5, 2014

Vers une médecine préventive et personnalisée

L'article: http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/11/03/vers-une-medecine-preventive-et-personnalisee_4517319_1651302.html?xtmc=soins_de_sante&xtcr=2

Ma réponse: Cet article parle de l'avenir de la médecine et des soins de santé. La médecine devient de plus en plus personnalisée. Les ordinateurs et les nouvelles technologies jouent un grand rôle dans cette personnalisation. De plus, les systèmes de santé, particulièrement aux Etats-Unis et en France, deviennent de plus en plus préventifs au lieu des systèmes plutôt curatifs du passé.

http://www.hammillpost.com/wp-content/uploads/2013/08/health-computers.jpg
Les médecins d'aujourd'hui n'utilisent plus les ordinateurs que pour organiser les dossiers des patients. Les ordinateurs sont en train de devenir des consultants médicaux; maintenant, les ordinateurs font de la recherche, diagnostiquent les patients et même suggèrent de meilleurs traitements. Les ordinateurs rendent la médecine plus personnalisé en trouvant les recherches et traitements les plus pertinents pour chaque patient.

Je crois que les ordinateurs sont très utiles et devraient être utilisés pour des taches qu'ils peuvent faire plus vite que les médecins, par exemple trouver des recherches les plus pertinentes à un patient. Cependant, il me semble qu'en donnant des diagnostiques et des traitements, les ordinateurs font un peu trop le travail du médecin. Je crains que les médecins commenceront à trop compter sur les ordinateurs pour faire leur travail. Si un médecin compte sur l'ordinateur de leur donner un diagnostique et un traitement, il ne saura pas quoi faire si un jour l'ordinateur tombe en panne. A mon avis, les connaissances des médecins et des ordinateurs devraient travailler ensemble pour obtenir le système médical le plus efficace, fiable et personnalisé.

Les améliorations dans le domaine de la médecine mentionnées dans l'article sont sans doute encourageantes, mais il faut se rendre compte qu'en même temps qu'on améliore notre système de santé déjà assez moderne, il y a des pays qui luttent pour trouver des médecins et distribuer les médicaments. Ces pays n'ont même pas d'ordinateurs, sans parler de technologie modernisée. Même si on devrait toujours essayer d'améliorer notre système, on ne devrait pas oublier de partager nos connaissances, technologies et médicaments avec les pays moins chanceux.