Tuesday, December 9, 2014

La Chine va arrêter de collecter des organes des prisonniers qu'elle exécute

L'article: http://www.slate.fr/story/95437/chine-collecter-organes-prisonniers

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/1090x500/organes-transplantation.jpg
Ma Réponse: Cet article s'agit du don d'organes en Chine. Spécifiquement, l'article parle de sa procédure de prélever des organes des prisonniers exécutés. Grâce au travail des organisations de défense des droits de l'homme, cette pratique sera illégale à partir du le 1 Janvier, 2015. Cependant, jusqu'à il y a un mois, 54% des dons d'organes en Chine venaient des prisonniers condamnés à mort.

Il est évident que le premier problème qu'il faut qu'on s'adresse est le nombre élevé d'exécutions en Chine chaque année. A mon avis, la peine de mort est une grande violation des droits de l'homme, même sans prendre les organes des gens exécutés. Même si je crois que tout le monde devrait être donneur d'organes, je ne crois pas qu'on ait le droit de prendre les organes sans la permission de la personne décédée.

Il me semble qu'utiliser les prisonniers comme source d'organes est une façon de les déshumaniser. Je comprends qu'il y a toujours beaucoup de gens qui attendent une greffe d'organe. Un organe d'un prisonnier--qui sera mort qu'il perd ses organes ou non--pourrait sauver la vie d'une personne gravement malade. Je ne veux pas dire que les gens qui ont besoin d'un organe devraient mourir juste pour préserver l'humanité de la personne exécutée. Cependant, je crois qu'il existe d'autres moyens pour obtenir les organes, sans violer les droits des prisonniers.

Par exemple, le gouvernement chinois pourrait essayer de changer les attitudes culturelles de ses citoyens concernant le don d'organes. Il faut beaucoup de temps pour changer la culture du pays; cela ne veut pas dire qu'on ne devrait pas essayer de la changer, mais plutôt que le gouvernement devrait lancer une campagne aussitôt que possible. Il pourrait utiliser les médias pour partager des histoires des gens dont les vies ont été sauvées grâce aux dons d'organes. Si les gens voient combien de gens ont besoin de dons d'organes, je crois qu'ils seraient plus ouverts à l'idée d'être donneur d'organe.
http://inplacenews.files.wordpress.com/2008/06/mulecreek_071906v1.jpg

Cet article suggère un autre problème peut être même plus pressant: la façon dont on traite les prisonniers. Cela n'est pas un problème qu'en Chine, mais aussi dans les systèmes pénitentiaires de beaucoup d'autres pays, les Etats-Unis inclus. On essaie de les déshumaniser; on ne leur donne ni d'aliments nutritifs ni soins de santé suffisante. On a la responsabilité de prendre soin de tous nos citoyens, peu importe qu'ils soient prisonniers ou pas. Si on ne prend pas soin des prisonniers, on enlève leur chance de réhabilitation, ce qui devrait être, selon moi, l'objectif principal du système pénitentiaire dans tous les pays.

Thursday, December 4, 2014

L'éducation sexuelle de retour à l'école

L'article: http://www.lapresse.ca/actualites/education/201411/06/01-4816619-leducation-a-la-sexualite-de-retour-a-lecole.php

Ma Réponse:
http://www.sosfemmes.com/coeur_corps/expo_pas_si_facile/education_sexuelle.jpg
Cet article parle de l'éducation sexuelle à Québec. Depuis des années, elle n'est pas obligatoire dans les écoles primaires et secondaires de Québec. Maintenant, la Commission Parlementaire de la Culture et de l'Education met sur pied un plan-pilote dont le but est de réintégrer l'éducation à la sexualité dans des matières existantes des écoles primaires et secondaires. Si le gouvernement met ce plan à l'action, l'éducation à la sexualité redeviendrait obligatoire dans les écoles de Québec.

Beaucoup de sociétés, même des sociétés où l'éducation sexuelle est obligatoire à l'école, font que la sexualité deviennent un sujet dont les gens ont honte de parler. A un très jeune âge, les enfants apprennent à cacher leur sexualité et à ne pas poser des questions sur ce sujet tabou. Selon moi, il n'est ni logique ni naturel de réprimer ces sentiments et ces questions si universelles.

L'opposition à l'éducation à la sexualité vient souvent des parents des étudiants. Pour moi, cela montre la raison pour laquelle les enfants devraient apprendre sur la sexualité à l'école; beaucoup d'enfants--probablement la plupart des enfants--n'auraient pas d'éducation sexuelle suffisante sans apprendre sur ce sujet à l'école. L'école devrait être un endroit où les enfants n'ont pas peur de poser n'importe quelle question et sans avoir peur d'être jugé ou réprimandé pour ces questions.

En plus de rendre ce sujet moins tabou, l'éducation sexuelle obligatoire à l'école apprend aux enfants à avoir une bonne santé sexuelle plus tard dans leur vie. Sans cette éducation, beaucoup d'étudiants ne sauraient pas comment se protéger des maladies sexuellement transmissibles. De plus, l'éducation sexuelle donne aux enfants une meilleure compréhension de leur corps. Il faut bien connaitre son corps pour avoir un bon développement physique et mentale. Les gens qui connaissent bien les besoins de leurs corps sont plus sains et ont plus de confiance que les gens qui ont honte de leur corps et leur sexualité.

Le sujet de l'éducation à la sexualité sera toujours un sujet à controverse à cause des conflits entre la religion et les sciences. Les gens des deux côtés du débat croient fermement en leurs points de vue. A mon avis, la sexualité est quelque chose de naturel dont on ne devrait pas avoir peur. Embrasser l'éducation sexuelle constitue un pas vers une société plus saine et libérée.