Thursday, September 11, 2014

Des soins de santé universels...pour certains

L'article: http://www.ledevoir.com/non-classe/224416/des-soins-de-sante-universels-pour-certains
http://brownmackielibrary.com/department-pages/club-news/globe-and-stethoscope-02092012-2/

Ma réponse: Cet article parle des soins de santé au Canada. Aux Etats-Unis on a l'habitude de penser que les soins de santé au Canada sont universels. Cependant, cet article montre que cela n'est pas le cas. Depuis des années, le gouvernement de Canada crée des lois qui empêchent les immigrants d'obtenir les soins de santé. Tandis qu'avant les immigrants avaient accès aux soins de santé dès leur arrivée au Canada, depuis 2001 ils ont une période d'attente (qui s'appelle le délai de carence) de trois mois avant de pouvoir y accéder.

L'article est bien sûr biaisé; le journaliste est contre ces nouveaux règlements et croit que les immigrants devraient avoir accès aux soins de santé dès leur arrivée. Il serait intéressant de lire un article de la perspective de quelqu'un qui soutient la période d'attente. 

Beaucoup de gens pensent que les immigrants ne sont souvent pas en bonne santé; ils disent que la période d'attente économise l'argent. En fait, une nouvelle étude réfute cette idée. L'étude a trouvé que, au contraire de ce qu'on pensait, les immigrants sont souvent en meilleure santé que les citoyens natifs du Canada grâce aux procédures de sélection extensives auxquelles ils sont soumis avant de pouvoir entrer au Canada. S'ils avaient accès aux soins de santé immédiatement après leur arrivée, on pourrait maintenir cette bonne santé. Pourtant, quand ils n'ont pas l'accès immédiat aux soins de santé ils sont mis en danger de tomber malade à cause du stresse de ne pas avoir des soins de santé. Je crois que, pour les parents, le stresse de ne pas pouvoir s'occuper de leur famille peut les rendre plus vulnérables aux maladies. 

Les partisans de la période d'attente disent aussi que les immigrants ont le droit d'obtenir les soins de santé privés. Cependant, cette idée ne prend pas en compte le fait que les immigrants sont d'habitude assez pauvres et n'ont pas les moyens de payer pour les soins de santé privé. 

A mon avis, les arguments en faveur de la période d'attente sont facilement réfutés. Il me semble que la période d'attente n'a pas de résultats positifs et qu'elle est simplement une façon de faire les immigrants se sentir indésirables et importuns. Je crois que le Canada devrait abolir ce règlement pour aider le bien-être de tous. Les soins de santé universels devraient être exactement ce que l'expression implique: universels. 


1 comment:

  1. Je pense que cet article est plus intéressant. J’ai habité en Canada. Donc, je sais comment les soins de santé marchent. A mon avis, les Canadiens ont une système plus bons que la plupart des dans le monde. Je sais qu’il y a une période d’attendre, mais c’est une bonne idée. Avec ce besoin, tous les gens qui vont en Canada juste pour la santé sont exclus. Ceci peut être extrême, mais il est nécessaire dans notre monde. Malheureusement, nous avons beaucoup de disparités. Si on fournit tous les immigrants les services de santé, les médecins ignorent les Canadiens. Comme vous avez dit, Michelle, la recherche montre que les immigrants a la santé plus bonne que les Canadiens. C’est un peut bizarre. Je crois que les trois mois que les immigrants doivent attendre sont un bons temps pour assimiler au nouvel environnement. Environnement est un grand facteur de notre santé. Les gènes peuvent faire quel que choses qu’on ne peut contrôler, mais l’environnement peut être changer par nous. Donc, les immigrants devraient attendre. De plus, le système en Canada est la plupart du temps libre. Alors, il faut que Canada a un système strict pour protéger ses gens.

    ReplyDelete