| http://www.unicef.org/french/sowc99/images/f034.gif |
Ma réponse: Cet article parle du sida et les soins de santé en Afrique, particulièrement dans les pays francophones subsahariens. Depuis des dernières années, le nombre de morts à cause du sida diminue rapidement dans la plupart des pays africains. Cependant, ce nombre ne diminue pas aussi rapidement dans les pays francophones; dans ces pays, les traitements de sida sont beaucoup moins accessibles; cela est un problème qu'il faut qu'on s'adresse.
Je suis complètement d'accord avec l'article que la lutte contre le sida est aussi une lutte contre l'inégalité. Par exemple, les pays plus développés, comme l'Afrique du Sud, ont beaucoup plus de moyens pour rendre les traitements plus accessibles à toute la population. Comme résultat, l'Afrique du Sud a significativement réduit le pourcentage de leur population qui meurt du sida dans les dernières années. De plus, dans les pays où on trouve beaucoup de violence et de guerres civiles--souvent les pays déjà pauvres--les gouvernements doivent utiliser le peu d'argent qu'ils ont pour essayer d'arrêter cette violence; ils n'ont pas d'argent pour lutter contre le sida en même temps que la violence.
L'article constate qu'il y a des pays africains--comme le Botswana et la Zambie--où le sida est devenu un problème si grave que le gouvernement a dû prendre l'action. L'épidémie dans la plupart des pays francophones--sauf le RDC--n'est pas aussi grande que dans ces pays. Cependant, cela n'est pas une excuse pour ne pas prendre l'action contre le sida. Selon moi, la meilleure façon de diminuer l'épidémie serait de prendre les mesures préventives avant que l'épidémie soit trop grande. Je sais que les pays africains ne peuvent pas faire cela sans l'aide des autres pays; je crois que les pays riches, comme les Etats-Unis, devraient donner plus d'argent aux pays africains pour arrêter cette épidémie--on est tout connecté et la responsabilité d'arrêter les épidémies est la responsabilité de tout le monde. Il est la responsabilité des pays développés de rendre le monde plus égal pour tout le monde.
L'article met l'accent sur les pays africains francophones et mon poste discute principalement ces pays, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus lutter contre le sida dans les autres pays africains: la lutte continue toujours dans toute l'Afrique.
