Wednesday, September 17, 2014

L'Afrique francophone face au sida

L'articlehttp://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/BRISSET/49201

http://www.unicef.org/french/sowc99/images/f034.gif

Ma réponse: Cet article parle du sida et les soins de santé en Afrique, particulièrement dans les pays francophones subsahariens. Depuis des dernières années, le nombre de morts à cause du sida diminue rapidement dans la plupart des pays africains. Cependant, ce nombre ne diminue pas aussi rapidement dans les pays francophones; dans ces pays, les traitements de sida sont beaucoup moins accessibles; cela est un problème qu'il faut qu'on s'adresse.

Je suis complètement d'accord avec l'article que la lutte contre le sida est aussi une lutte contre l'inégalité. Par exemple, les pays plus développés, comme l'Afrique du Sud, ont beaucoup plus de moyens pour rendre les traitements plus accessibles à toute la population. Comme résultat, l'Afrique du Sud a significativement réduit le pourcentage de leur population qui meurt du sida dans les dernières années. De plus, dans les pays où on trouve beaucoup de violence et de guerres civiles--souvent les pays déjà pauvres--les gouvernements doivent utiliser le peu d'argent qu'ils ont pour essayer d'arrêter cette violence; ils n'ont pas d'argent pour lutter contre le sida en même temps que la violence.

L'article constate qu'il y a des pays africains--comme le Botswana et la Zambie--où le sida est devenu un problème si grave que le gouvernement a dû prendre l'action. L'épidémie dans la plupart des pays francophones--sauf le RDC--n'est pas aussi grande que dans ces pays. Cependant, cela n'est pas une excuse pour ne pas prendre l'action contre le sida. Selon moi, la meilleure façon de diminuer l'épidémie serait de prendre les mesures préventives avant que l'épidémie soit trop grande. Je sais que les pays africains ne peuvent pas faire cela sans l'aide des autres pays; je crois que les pays riches, comme les Etats-Unis, devraient donner plus d'argent aux pays africains pour arrêter cette épidémie--on est tout connecté et la responsabilité d'arrêter les épidémies est la responsabilité de tout le monde. Il est la responsabilité des pays développés de rendre le monde plus égal pour tout le monde.

L'article met l'accent sur les pays africains francophones et mon poste discute principalement ces pays, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus lutter contre le sida dans les autres pays africains: la lutte continue toujours dans toute l'Afrique.

Thursday, September 11, 2014

Des soins de santé universels...pour certains

L'article: http://www.ledevoir.com/non-classe/224416/des-soins-de-sante-universels-pour-certains
http://brownmackielibrary.com/department-pages/club-news/globe-and-stethoscope-02092012-2/

Ma réponse: Cet article parle des soins de santé au Canada. Aux Etats-Unis on a l'habitude de penser que les soins de santé au Canada sont universels. Cependant, cet article montre que cela n'est pas le cas. Depuis des années, le gouvernement de Canada crée des lois qui empêchent les immigrants d'obtenir les soins de santé. Tandis qu'avant les immigrants avaient accès aux soins de santé dès leur arrivée au Canada, depuis 2001 ils ont une période d'attente (qui s'appelle le délai de carence) de trois mois avant de pouvoir y accéder.

L'article est bien sûr biaisé; le journaliste est contre ces nouveaux règlements et croit que les immigrants devraient avoir accès aux soins de santé dès leur arrivée. Il serait intéressant de lire un article de la perspective de quelqu'un qui soutient la période d'attente. 

Beaucoup de gens pensent que les immigrants ne sont souvent pas en bonne santé; ils disent que la période d'attente économise l'argent. En fait, une nouvelle étude réfute cette idée. L'étude a trouvé que, au contraire de ce qu'on pensait, les immigrants sont souvent en meilleure santé que les citoyens natifs du Canada grâce aux procédures de sélection extensives auxquelles ils sont soumis avant de pouvoir entrer au Canada. S'ils avaient accès aux soins de santé immédiatement après leur arrivée, on pourrait maintenir cette bonne santé. Pourtant, quand ils n'ont pas l'accès immédiat aux soins de santé ils sont mis en danger de tomber malade à cause du stresse de ne pas avoir des soins de santé. Je crois que, pour les parents, le stresse de ne pas pouvoir s'occuper de leur famille peut les rendre plus vulnérables aux maladies. 

Les partisans de la période d'attente disent aussi que les immigrants ont le droit d'obtenir les soins de santé privés. Cependant, cette idée ne prend pas en compte le fait que les immigrants sont d'habitude assez pauvres et n'ont pas les moyens de payer pour les soins de santé privé. 

A mon avis, les arguments en faveur de la période d'attente sont facilement réfutés. Il me semble que la période d'attente n'a pas de résultats positifs et qu'elle est simplement une façon de faire les immigrants se sentir indésirables et importuns. Je crois que le Canada devrait abolir ce règlement pour aider le bien-être de tous. Les soins de santé universels devraient être exactement ce que l'expression implique: universels. 


Tuesday, September 2, 2014

Ebola: "Stopper l'épidémie requiert plus de moyens"

Cet article, écrit par Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque Mondiale, et Nkosazana Dlaminizuma, Présidente de la Commission de l'Union africaine, parle des effets de l'Ebola en Afrique et des façons dans lesquelles on peut améliorer les services médicaux en Afrique. 

L'Ebola est un virus zoonose--il est transmis par animaux. L'Ebola vient des chauves-souris, des signes, des antilope ou des cochons. Le virus est transmis par contacte directe avec des liquides biologique, comme le sang, le sperme, la sueur ou les matières fécales. La vidéo en bas de l'article vous donne plus d'information sur le virus Ebola.
http://www.peacepalacelibrary.nl/wp-content/uploads/2012/10/ebola-virus-disease.jpg

L'épidémie d'Ebola se passe en Guinée, au Liberia, et en Sierra Leone. Les auteurs de l'article disent que ce qui se passe n'est pas juste une crise africaine, mais une crise humanitaire. Je suis tout à fait d'accord; je crois que les gens dans les pays développés n'ont pas le droit d'ignorer cette épidémie. La responsabilité d'arrêter cette épidémie est la responsabilité de tout le monde, pas juste de ceux qui souffrent du virus. A mon avis, la communauté globale devrait être la première priorité de tout le monde--on est tout connecté.

Aux Etats-Unis et dans les autres pays développés, on devrait apprécier tout ce qu'on a; on devrait aussi comprendre qu'on a de la chance d'être né dans un pays développé avec les services médicaux avancées. D'autres gens n'avaient pas autant de chance.

L'article constate qu'on devrait protéger plus les médecins qui s'occupent des malades. Il faut leur donner les matériels de protection les plus avancés. Je suis d'accord avec cette idée; je crois que si on donne plus de protection aux médecins qui luttent contre Ebola on pourrait beaucoup réduire le nombre de médecins morts--plus de 100 déjà. De plus, je crois que plus de médecins seraient prêts à aider s'ils étaient rassurés que leurs matériels de protection étaient des plus avancés. 

A la fin de l'article, les auteurs parlent de l'avenir. A mon avis, on doit apprendre tout ce qu'on peut de cette épidémie et faire des changements dans les services médicaux en Afrique pour qu'une épidémie de cette ampleur n'arrive plus jamais. Par exemple, si on faisait l'effort de donner des chaussures aux Africains, on pourrait réduire la propagation du virus par le sang sur le sol. De plus, si on avait plus de médecins disponibles aux Africains, plus près de chaque village, on pourrait améliorer la santé de tout le monde et prévenir la propagation des virus dangereux. 

J'espère qu'on apprend de cette épidémie et qu'on réagisse, pas juste avec des sympathies, mais aussi avec des actions qui peuvent vraiment changer l'accessibilité et la qualité de la médecine en Afrique.

Un vidéo qui explique ce que c'est l'Ebola: http://www.dailymotion.com/video/x23rcdo_tout-savoir-sur-le-virus-ebola_news